Le collège Beaulieu vie de l'établissement

Protocole sanitaire à compter du 21 mars 2022

Par Jean-Francois Mombet, publié le jeudi 27 août 2020 09:46 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2022 16:13
Protocole_Sanitaire_lettre.jpg

A compter du 21 mars 2022, les cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

Mesures en vigueur à partir du 14 mars 2022

A partir du 14 mars le protocole de niveau 1 s'applique dans les écoles, les collèges et les lycées. Compte tenu de l'évolution favorable de la situation sanitaire, l'obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l'ensemble des personnels et des élèves.

Documents d'informations

Mesures en vigueur à partir du 28 février 2022

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

-          Allègement des mesures liées au dépistage :

·                  A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ; vous trouverez, sur ce dispositif allégé, les deux infographies actualisées : École maternelle ou élémentaire : que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la Covid-19 ?    Collège, lycée : que se passe-t-il si un élève est en contact à risque avec un élève malade de la Covid-19 ?

·                 La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février

Mesures en vigueur à partir du 11 janvier 2022

"Nous vous informons de la mise à jour des supports d’information concernant les trois adaptations du protocole de gestion des cas contacts en milieu scolaire annoncées par le Premier Ministre lundi 10 janvier 2022 au soir.

-              Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;

-              Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;

-              Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif."

Plus de renseignements sur education.gouv.fr

Mesures en vigueur à partir du 3 janvier 2022

Le ministère des solidarités et de la santé a redéfini, sur la base de l’avis du HCSP en date du 31/12/2021,  la stratégie d’isolement social et professionnel afin de tenir compte de la situation épidémique actuelle.

Ces nouvelles règles s’appliqueront dès le 03/01/2022 pour l’ensemble de la population et viennent notamment modifier le protocole de contact tracing actuellement en vigueur dans l’espace scolaire, ainsi que les durées d’isolement des personnels et des élèves en fonction des différents cas de figure. (cf. infografie jointe)

Jeudi 2 décembre 2021, distribution d'une boîte de 10 autotests à chaque élève de 6ème par l'infirmière scolaire.

A compter du 29 novembre 2021, Monsieur le Préfet réactive l'arrêté prescrivant le port du masque :

• dans tous les établissements publics y compris dans les espaces extérieurs (hors élèves d’école maternelle) et lors des pauses.
  • Dans un périmètre de 50m autour des écoles et établissements, notamment pour les regroupements aux heures d’entrée et de sortie.

Les maires sont destinataires de l’arrêté préfectoral. Des contrôles seront réalisés par les forces de sécurité dans les espaces publics extérieurs.

Les mesures en vigueur à compter du 2 septembre 2021 dans les établissements scolaires.

• Vaccinés ou non, les élèves sont accueillis dans les écoles,
collèges et lycées.
• Un protocole sanitaire est mis en place avec 4 niveaux
de protection selon le niveau de circulation du virus.
La rentrée se fait au niveau 2 du protocole, sauf dans
certains territoires d’outre-mer où celle-ci a été reportée
(niveau renforcé).

Par mesure de protection, les élèves contact à risque (est contact à risque toute personne qui a eu un contact direct et face-à-face à moins de 2 mètres de la personne positive, sans mesure de protection efficace, selon la définition du Haut Conseil de la santé publique) sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance.
Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète ou ayant contracté la Covid depuis moins de deux mois (sur déclaration des parents ou responsables légaux) poursuivent les cours en présentiel.