Le collège Beaulieu vie de l'établissement

Téléservice Orientation et Affectation

Par Jean-Francois Mombet, publié le mercredi 29 avril 2020 16:38 - Mis à jour le mercredi 28 avril 2021 10:10
Teleservice_OrientationPost3.png

Dans le cadre de l’Action publique 2022 et de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le ministère met à la disposition des familles deux nouveaux télé services qui complètent celui de l’inscription. Il s’agit du TSO, télé service Orientation et du TSA, télé service Affectation.

A partir d’un portail public unique, les familles peuvent visualiser l’offre de formation post 3éme de chaque académie, qu’elle relève des voies générale et technologique ou professionnelle, qu’elle revête une modalité scolaire ou en apprentissage.

Les télé services permettent :
- Un accès direct des familles des élèves du palier 3éme à la saisie de leurs demandes et à la consultation des réponses ;
- Une égale visibilité des poursuites d’études sous statut scolaire ou en apprentissage.
L’application permet aux élèves de saisir 15 voeux : 10 au niveau académique et 5 au niveau national. Les fiches de voeux suivront réglementairement cette possibilité offerte via le net.

La page d’information de référence pour l’orientation en 3e et l’affectation au lycée est : www.education.gouv.fr/affectation3e