Enseignements facultatifs

Langue et culture de l'antiquité ou latin

Par Jean-Francois Mombet, publié le mercredi 24 septembre 2014 14:46 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 14:34

Le collège Beaulieu propose aux élèves à la rentrée 2017 l'option LCA ou latin à partir de la classe de 5ème à raison de :

• 1 heures par semaine en classe de 5ème
  • 2 heures par semaine en 4ème et en 3ème

En plus de l'étude d'une langue ancienne, cette option a aussi pour but :

- d'aider les élèves à acquérir une meilleure maîtrise de la langue française,

- de les familiariser avec la civilisation latine dont nous sommes, dans bien des domaines, les héritiers,

- d'enrichir leur connaissance de la mythologie gréco-romaine qui a inspiré de nombreux écrivains.

Enfin les années de Latin au collège de Saint-Laurent de Neste seront l'occasion d'intéressantes découvertes sur le terrain :

- Le musée Saint Raymond : musée des Antiques de Toulouse.

- La villa gallo-romaine de Montmaurin (31) ou celle de Séviac (32).

- Le site de Saint-Bertrand de Comminges ; antique Lugdunum Convenarum.

Il n'est pas non plus négligeable de rappeler que, pour le diplôme du Brevet (D.N.B.), l'enseignement facultatif permet d'obtenir un bonus de 10 ou 20 points, ce qui peut favoriser l'obtention d'une mention.