Section sportive escalade

Section sportive escalade 2023/2024 dossier d'inscription et projet pédagogique

Par SARAH ZERBIB, publié le mardi 2 février 2010 14:14 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 09:40
escalade.jpeg
Dossier de la section escalade UNIQUEMENT pour les élèves préalablement sélectionnés.

LA SECTION SPORTIVE ESCALADE

Toutes les infos dans le blog !

La section sportive escalade du collège a été ouverte le 1 er septembre 2007.
Cette section est ouverte pour les élèves des classes de 5 ème , 4 ème et 3 ème . Une initiation escalade est faite durant la classe de 6 ème .
Les élèves bénéficient d'une heure et demi de pratique le mardi et le jeudi de 13h30 à 15h  (sous réserve de modification). Des sorties dans la salle de Beyrède, de Labroquère et en falaise sont régulièrement prévues.
L’effectif de la section est de 16 élèves.

Objectifs de la section sportive escalade au collège Beaulieu:

Progresser sur le plan sportif et humain

– Acquérir des compétences :

• Autonomie en escalade
  • Confiance en soi et en l'autre
  • Respect des autres, entraide
  • Maîtrise de ses émotions
  • Développement de la volonté, de la détermination

–Construire une culture de la sécurité

– Viser la performance, donner le meilleur de soi même sur le plan sportif et scolaire

– Elargir sa pratique au champ des activités de pleine nature (APPN) et à la connaissance de l’environnement.

L’élève en section sportive escalade s’engage à :

• Respecter le règlement intérieur de l’établissement.
  • Participer à tous les entraînements prévus dans le cadre de la section sportive : assiduité.
  • Informer le professeur en cas d’absence à un entraînement.
  • S’investir pleinement avec sérieux, rigueur, motivation et plaisir.
  • Etre licencié dans un club sportif de son choix (si possible escalade)
  • Développer une attitude responsable vis-à-vis de son projet sportif et scolaire en tenant informé son professeur en cas d’éventuelles difficultés.
  • Se licencier à l’UNSS et à participer aux compétitions escalade de l’UNSS.
  • Participer à certaines compétitions APPN, définies par le responsable de la section.

Ci-joint le dossier de la section escalade UNIQUEMENT pour les élèves préalablement sélectionnés. A remplir et à rendre à Mme ZERBIB. Pour information les tests de sélection se feront sur une 1/2 Journée pour ceux ayant rendu 1 lettre de motivation.