Liberté d'information et d'expression

Par SEVERINE CASTERAND, publié le vendredi 1 juillet 2016 16:30 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 11:06

La liberté d'information et d'expression des élèves dans le respect de la laïcité et du pluralisme

• Le droit d'expression s’exerce par l’intermédiaire des élèves délégués de chaque classe. Ceux-ci ont un rôle capital à jouer pour une bonne communication à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Ils peuvent recueillir les avis et propositions des élèves et les exprimer auprès des professeurs, du chef d’établissement et du conseil d’administration. Il importe que leur fonction soit reconnue par tous, Élèves et Personnels de l’Établissement, afin qu’un dialogue permanent, facile et courtois permette de régler les problèmes.

• Droit d'information et d'affichage : des panneaux d’affichage sont à la disposition des délégués-élèves. Le Chef d’Établissement peut procéder à l’enlèvement des affiches qui porteraient atteinte à l’ordre public ou au droit des personnes. Les textes affichés engagent la responsabilité de leur auteur. L’affichage ne peut être anonyme.