Punitions

Par SEVERINE CASTERAND, publié le dimanche 3 juillet 2016 15:59 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 10:44

Les punitions visent les manquements mineurs aux obligations des élèves et les légères perturbations dans la vie de la classe et de l'établissement. Elles peuvent être mises en œuvre par tout personnel de l'établissement. Les parents doivent être maintenus informés. Les punitions doivent s'inscrire dans une démarche éducative. Les punitions peuvent être l'observation écrite dans Pronote avec information numérique aux responsables légaux, l'excuse publique ou orale, le devoir supplémentaire (assorti ou non d'une retenue), la retenue pour faire un devoir non fait ou supplémentaire et l'exclusion temporaire de cours.

• Les heures de retenue seront effectuées les mercredis après-midi. Les responsables des élèves concernés seront prévenus à l’avance.
  • L'exclusion temporaire de cours doit demeurer exceptionnelle et s'accompagne nécessairement d'un rapport écrit et d'une prise en charge de l'élève par un autre personnel de l'établissement. L'enseignant demandera alors à l'élève de remettre un travail en rapport avec la matière enseignée.