Règles de civilité et de comportement

Par Isabelle Dinnat, publié le jeudi 14 décembre 2023 10:10 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 10:10

Le respect mutuel entre élèves et adultes et des élèves entre eux constitue un des fondements de la vie collective : en toutes circonstances une tenue et un comportement adaptés sont exigés. Le langage grossier, l’attitude négligée et l’impolitesse ne sauraient être tolérés.

Les élèves doivent se présenter dans un état irréprochable de propreté corporelle et vestimentaire.

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, « le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le Chef d’Etablissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

Enfin, en application de la Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2011, nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.