Santé et hygiène

Par SEVERINE CASTERAND, publié le mardi 28 juin 2016 18:27 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 11:20
  • Cigarette. Il est interdit de fumer et de vapoter dans l’établissement (BO n°40 du 9 novembre 1989, BO n°25 du 18 juin 1992) à l’intérieur et l’extérieur des locaux. Toute introduction ou consommation de tabac sera signalée au responsable légal de l’élève et sanctionnée.
  • Alcool, produits toxiques et stupéfiants. L’introduction ou la consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite (sauf pour les personnels adultes et dans les lieux de restauration uniquement). Toute introduction de substances illicites est immédiatement signalée à la gendarmerie.
  • Le service médical. L’infirmière scolaire est une éducatrice à la santé : elle accueille les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique. L’infirmière est présente pour toutes les urgences, pour les soins ponctuels, pour dispenser des conseils en santé (alimentation, sexualité,...) en entretien individuel pour le dépistage en 6ème et tout au long de la scolarité au collège. Elle  intervient en classe. Elle est tenue au secret professionnel. Les horaires de l’infirmerie sont affichés sur la porte de ce local. Les élèves ont accès à l’infirmerie pendant les récréations et pause méridienne. Pendant les cours, en cas d’urgence, l’élève demande l’autorisation au professeur et se rend à l’infirmerie accompagné d’un camarade. La famille sera contactée et devra dans la mesure du possible récupérer son enfant si l'infirmière le pense souhaitable. Tout traitement médical (ponctuel ou sur l'année) est à déposer à l'infirmerie avec une copie de l'ordonnance ou à la Vie scolaire en l'absence de l'infirmière. L'infirmière peut délivrer certains médicaments sans ordonnance mais avec autorisation de la famille (liste limitée au BO hors-série n°1 du 06/01/2000). Les élèves ne doivent pas avoir de médicament sur eux sauf autorisation; même pendant les sorties et voyages scolaires. Le PAI est demandé par les parents pour une maladie évoluant sur le long terme et nécessitant un protocole d'urgence, une surveillance particulière ou un régime alimentaire : prise de médicaments, appel du 15. Il est signé par le médecin scolaire et le principal du collège. Une copie de chaque PAI se trouve à la Vie scolaire et au Secrétariat.(à la Cuisine pour les allergies alimentaires). La gestion des PAI est faite par l’infirmière, relayée par la vie scolaire. Pour les sorties et voyages scolaires, les accompagnateurs partent avec une trousse de secours et les PAI des élèves concernés. En cas d'absence de l’infirmière, les élèves sont prévenus par affichage. Ils s’adressent alors à la CPE ou à la Vie Scolaire. Aucun médicament ne sera délivré sauf PAI. En cas d’urgence, le protocole d’urgence de l’établissement s’applique et seul le SAMU 15 est habilité à décider du moyen de transport approprié lors d’une hospitalisation. Les parents sont avertis le plus rapidement possible. L’infirmière peut être jointe par mail ou par téléphone pour toute question ou conseil concernant la santé de l'élève.
  • Le service social. L'assistante sociale est soumise au secret médical et professionnel. Elle écoute, soutient et aide en cas de difficultés. Elle oriente vers d'autres services si nécessaire, elle instruit les dossiers de demande d'aide du fonds social et intervient auprès de groupes d'élèves dans le cadre de la prévention. L’assistante sociale peut être jointe par mail ou par téléphone.
  • Respect et propreté des locaux. Les élèves, comme tous les personnels et usagers de l’établissement, doivent veiller aux économies d’énergie et à la propreté de l’établissement, en ne jetant aucun objet et papier par terre. Il est également interdit de cracher et de mâcher du chewing-gum. C’est aussi une question de respect pour les agents chargés de l’entretien. Toute dégradation entraînera une facturation à la famille et une éventuelle sanction.
  • Toute consommation de boisson ou d’aliment est interdite en classe sauf avis médical ou lors des épreuves écrites du DNB.