L'intendance et la cantine

Menu Végétarien - Loi Egalim

Par Celine Camps, publié le jeudi 31 octobre 2019 11:24 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2019 11:29
menu-vegetarien-LOGO.jpg

 

 

 

A compter du mois de Novembre 2019 :

un menu végétarien par semaine et davantage de protéines végétales

 

 

La loi EGALIM  (loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) prévoit à titre expérimental pour 2 ans, et au plus tard le 1er novembre 2019, une obligation de proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine dans la restauration scolaire.

Il s’agit d’un plan de diversification des sources de protéines.

 

Qu’est-ce qu’un menu végétarien ?

On entend par menu végétarien, un menu dans lequel la viande et le poisson sont remplacés par des protéines végétales : légumineuses, céréales, oléagineux…...ces protéines végétales peuvent être associées à des œufs et à des produits laitiers.

 

Cette disposition sera donc appliquée dans les collèges du département à compter du 04 Novembre 2019.

Le Département propose de s’en tenir au minimum prévu par la loi soit un menu végétarien 1 fois par semaine, et lorsque des protéines de soja seront utilisées elles devront être d’origine Française  et BIO afin d’avoir une traçabilité maximale sur ce produit.

 

Les menus des collèges seront donc adaptés,  et validés au préalable par une diététicienne, afin de prendre en compte cette nouvelle disposition.

 

Le critère qualité restera une priorité et une vigilance particulière sera assurée quant à ces menus tant au niveau de leur conception (apporter les nutriments essentiels) que du retour des convives et du gaspillage.  

La composition des menus sera identique à celle des autres repas qui comprennent nécessairement une entrée, un plat principal, une garniture, un produit laitier et/ou un dessert.