Le secrétariat

Inscription au collège Beaulieu rentrée 2023

Par Jean-Francois Mombet, publié le jeudi 23 novembre 2023 22:25 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 22:25
inscription.png
Niveau 6ème :

L'affectation des élèves en classes de 6ème dans un collège public se fait par l'application AFFELNET. Cette application prendra en compte les demandes de changement de secteur scolaire. Les élèves sont affectés dans la limite des capacités d'accueil fixées par la Direction des Services départementaux de l'Education Nationale.

Le directeur d'école remettra à chaque famille la fiche de liaison AFFELNET volet 1 à partir du 9 mars 2023, la fiche de liaison AFFELNET volet 2 à partir du 30 mars 2023 ainsi qu'une lettre d'information. Ce volet 2 doit être retourné au directeur d'école au plus tard le 14 avril 2023.

A la suite de la réunion de la commission d'affectation départementale, le chef d'établissement du collège communiquera via l'école de secteur ou directement à certaines familles, dès le 22 juin 2023, la notification d'affectation ainsi que le dossier d'inscription.

Le dossiers complétés seront à déposer au collège Beaulieu entre le 23 juin et le 7 juillet 2023.

Dans le cas de déménagement, les familles complètent les fiches de liaison volet 1 et volet 2 et les adressent au collège qui transmettra à la DEOS de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. L'affectation tiendra compte des capacités d'accueil et ne sera effective qu'après accord de la DEOS (Division des Elèves et de l'Organisation Scolaire).

Les élèves de CM2 du secteur de recrutement seront accueillis pour une visite aux mois de mai ou juin 2023 (date encore à définir, prendre contact avec Mme Goueilhé, CPE).

Une réunion d'information pour les familles des futurs élèves de 6ème des écoles du secteur se tiendra le jeudi 13 avril à 18h00 au collège Beaulieu :

École privée de St Germaine, de Cantaous, d'Aventignan, de Nistos, de La Barthe de Neste et de Saint-Laurent de Neste

L'adresse de l'élève détermine le collège de secteur.
- Secteur de recrutement du collège Beaulieu par commune  : Anères, Aventignan, Bize, Bizous, Cantaous, Générest, Hautaget, Lombres, Mazères-de-Neste, Montégut, Montsérié, Nestier, Nistos, Saint-Laurent-de-Neste, Saint-Paul, Seich,Tuzaguet
- Choix entre le collège de Lannemezan et le collège de Saint-Laurent de Neste : La Barthe de Neste, Escala - double sectorisation
- Choix entre le collège de Loures-Barousse et le collège de Saint-Laurent de Neste : Tibiran-Jaunac - double sectorisation

Niveaux 5ème-4ème et 3ème :

Les parents résidant hors académie, (cas de déménagement), désireux d'inscrire leur(s) enfant(s), à la rentrée 2023 sont priés de bien vouloir faire un courrier de demande d'inscription, adressé au principal du collège à l'adresse postale 22 avenue des sports 65150 Saint-Laurent de Neste ou à l'adresse mail  0650022w@ac-toulouse.fr , dès le mois de mars 2023.

Pour une inscription hors secteur, mais dans l'Académie, une demande de dérogation au secteur scolaire devra être déposée. Pour tout renseignement sur la procédure, se renseigner auprès du collège Beaulieu au 05 31 74 31 80.

Dans les deux cas, les demandes seront instruites par la DEOS de la DSDEN des Hautes-Pyrénées à Tarbes. .

Un dossier d'inscription sera envoyé ou tenu à disposition dans l'établissement. Il sera indispensable de fournir les bulletins scolaires de l'élève  (niveaux 5ème-4ème-3ème- redoublant ou non), ainsi qu'un document attestant du nouveau lieu de résidence.