La sécurité au collège

Plan Particulier de Mise en Sûreté

Par Jean-Francois Mombet, publié le mardi 2 décembre 2014 14:25 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 11:16
Alerte.bmp

Exercice PPMS risque technologique le jeudi 17 mars 2022

Exercice PPMS attentat-intrusion du 7 décembre 2022

Réunion du lundi 19 mars 2018 de 10h30 à 11h30

Présents : M Barrère ( adjoint au maire), Adjudant Simon (Gendarmerie Nationale), Mme ... et M Beltran (préfecture), M Darré (DASEN), Mme Goueilhé (CPE collège), Mme Toursel (adjointe gestionnaire), M Boisseau (directeur école primaire), M Mombet (principal collège)

Bilan positif. Quelques points d'amélioration sont apparus, tant à l'école qu'au collège.

Réunion du mardi 13 février 2018

Préparation de l'exercice commun d'évacuation en cas de crue majeure ou de rupture de barrage programmé en mars 2018

Présents : M Gogat et M Barrère (adjoints au maire), Mme Jousset (CLAE), Chef Baron (Gendarmerie Nationale), M Beltran (préfecture), Mme Goueilhé (CPE collège), M Boisseau (directeur école primaire), M Mombet (principal collège), M Darré (DASEN)

Excusé : M Escoffre (pompiers de Lannemezan)

• Signal d'évacuation à demander auprès de la mairie
  • Lieu de rassemblement
  • Parcours et sécurisation
  • Information aux parents semaine du 12 mars 2018
  • information de la presse

Signal d'alerte et de fin d'alerte : Signal d'Alerte d'Information au Public  . En complément chaque établissement utilisera son propre signal d'évacuation. La mairie informera les administrés par voie de presse écrite et radio, par affichage ... de l'exercice la semaine du 12 mars pour l'exercice planifié la semaine du 19 au 23 mars 2018.

Lieu de rassemblement : maison du savoir par convention d'exercice et en cas de rupture réelle de barrage, salle des fêtes du Boila avec pause à l'ancien SNRP

Parcours : les écoliers par la rue des écoles et les collégiens par l'avenue des sports

Sécurisation : traversée des carrefours et devant le maison du savoir si possible par la gendarmerie. Prévoir gilets jaunes pour les personnes ressources.

Durée maximale pour évacuer : 1h15 à partir de la rupture, donc évacuation des établissements dès le déclenchement de l'alarme

Observateurs : préfecture, mairie, SDIS, DASEN et gendarmerie si disponible (gilets oranges)

Rdv des observateurs : entrée du gymnase à 9h15

L'exercice : début 9h30, appel à la maison du savoir et retour

Pour les élèves à mobilité réduite, rdv au véhicule de service du collège conduit par un personnel de l'établissement

Information aux parents, aux élèves et aux personnels par fiches réflexe. Info aux parents semaine du 12 mars.

Retour d'expérience : salle de réunion du collège Beaulieu vers 11h30. Prévoir questionnaire pour chaque personne ressource à compléter à la MDS et à remettre avant la réunion.

Information presse : mairie et DASEN

Exercice PPMS "attentat intrusion" programmé la semaine du 16 octobre 2017.

BO n°15 du 13 avril 2017

Réunion du mardi 3 octobre 2017

Préparation d'un exercice commun (école et collège) d'évacuation en cas de crue majeure ou de rupture de barrage.

Présents : M Barrère (adjoint au maire), Mme Robert (adjoint gestionnaire), M Mombet (principal), Adjudant Simon (Gendarmerie), M Boisseau (directeur école), M Gogat (adjoint au maire), Mme Goueilhé (cpe)

Scénarios :

• Rupture de barrage : niveau maximum les marches de la mairie, zone de repli lotissement Jean Médevielle, exercice réalisé en 2011
  • Crue : niveau maximum au pied de l'école, zone de repli mairie puis maison du savoir d'après le PPMS école

Exercice prévu en mars 2018.

Partenaires : mairie de St Laurent, école, collège, Gendarmerie, pompiers, préfecture, Cprim

L'école et le collège se chargent d'informer les pompiers, la préfecture et Cprim

Préparer l'exercice avec les élèves en leur faisant visualiser l'effet de la rupture du barrage de Cap de Long (voir vidéos et Cprim)

Prévoir info aux familles et contacter la presse.

Réunion avant exercice : mardi 13 février 2018 à 15h00 en salle de réunion au collège Beaulieu et si besoin le mardi 13 mars à 15h00.

Réunion bilan juste après l'exercice le ... à ... en salle de réunion du collège Beaulieu.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) du collège Beaulieu vise à améliorer la sécurité en cas de de catastrophe majeure (tremblement de terre, risques technologiques...).

En pièce jointe vous retrouverez les consignes élèves et les consignes parents en cas de risque majeur.

Des liens intéressants pour le département :http://www.risquesmajeurs-hautes-pyrenees.pref.gouv.fr/

Plan Particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015

Lien vers la circulaire du 25 novembre 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95835